Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand c'est noir, c'est que c'est cuit!
11 juillet 2007

Décoration florale

Non, je ne me lance pas dans l'art des bouquets japonais, bien que ma technique de décoration de gâteaux soit passée par la phase origami. Li a fêté son anniversaire le 10 juillet, ce qui ne rajeunit qu'elle, parce que l'air de rien j'ai surtout quatre ans de plus depuis qu'elle est née. Passons sur ces détails douloureux de l'avancée inéluctable de la grande horloge. Prise d'une frénésie culinaire depuis quelques temps, j'ai décidé de confectionner un joli gâteau en forme de fleur. En oubliant immédiatement toutes les fanfreluches du style chef-d'œuvre à étage, sucre filé, écriture en belle ronde d'un astucieux message sur le dessus en glaçage lisse comme un miroir. Restons lucide. IMG_3664 Le gâteau a été choisi par l'heureuse élue du jour, un gâteau aux pommes. Un déjà fait auparavant, je ne travaille pas sans filet. Mais sans moule fantaisie, il a fallu innover, plier un carré de papier et arrondir le côté supérieur pour obtenir une fleur. Je me suis entraînée deux jours avant, au détriment d'un certain nombre de feuilles de papier, mais c'était pour la bonne cause. Mon idée de génie: confectionner une décoration en fleurs de pâte d'amandes roses, avec des feuilles en pâte verte. Pleine d'énergie, je suis allée étudier de près le rayon pâtisserie du magasin. Quand je dis étudier, précisons que je suis restée plantée le nez en l'air devant les bidules offerts à la vente, colorants, préparations toutes faites, farines variées, sucres de douze sortes, de l'air d'une poule qui a trouvé un couteau. Au point qu'une dame a eu pitié de moi. - Ce que vous tenez, là, c'est pour faire des glaçages, m'informe-t-elle après que j'ai tourné vingt fois entre mes mains un paquet d'une substance inconnue. - Ah? En fait je voudrais faire des fleurs pour décorer un gâteau. - Hi hi! Pas avec ça! De plus, c'est très dur à faire! Ma fille a essayé, c'est très compliqué! (de l'air de dire: "Si elle ne peut pas, c'est pas quelqu'un comme toi qui réussira!". Mais gentiment quand même). Il ne m'en faut guère plus pour me décourager, à moi. Devant mon air déçu (et aussi soulagé, de ne pas avoir à fabriquer quelque chose d'aussi compliqué), elle a rajouté "Mais avec des guimauves et une bonne paire de ciseaux, vous coupez comme ça, clac clac, et vous avez des fleurs!". Là, ça m'a parlé, j'ai foncé m'acheter un sac de chamallows, bousillé une paire de ciseaux (ça colle) et une douzaine de guimauves avant d'obtenir un résultat, pas forcément convaincant d'ailleurs. J'ai généreusement arrosé le gâteau découpé de granulés en forme de cœur, un brin de sucre glace, personne n'a remarqué les guimauves, sauf les onze enfants invités qui se sont disputés les trois "fleurs". Parce que le sac de guimauves, c'est moi qui l'ai mangé. Quatre ans. Snif.
Publicité
Commentaires
P
Merci Isa, je penserai à toi pour les premiers exemplaires dédicacés! Euh, personne ne connaît un éditeur? naaaan, je serais obligée de bosser.<br /> ;-)
I
Halàlà, je ne me lasse pas de lire tous tes articles... ils sont tellement bien écris et drôles ! Dis, tu as pensé à faire un livre ? Je serai la première à l'acheter !<br /> Sinon, il avait l'air très bon ce gâteau !
M
tu m'as fais riiiiire!!! il est super ton gateau!! et en plus!!! tu es une gourmande!! riiiire!!! tu as mangé les bonbons des enfants!!! joyeux anniversaire pour la petite!! heh oui!!! on vieilli!! biiiises micky
$
Très sympathique ton gâteau!! Le coup des guimauves euh, pas sympa ça par contre, j'imagine comment ça a du coller!
M
4 ans, c'est aussi l'age de ma fille... Quel beau gâteau , Pimali..enfin, je l'ai pas goûté, mais puisqu'il n'est pas noir...heuuuuu c'est qu'il est cuit, mais pas cuit ! Hein? bon ! Bonne journée..
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité