Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand c'est noir, c'est que c'est cuit!
10 juillet 2007

Adieu, foie de veau, vache, cochon, couvée..

Dans la droite ligne de "Mangeons comme à la maison, là-bas, en France", une de mes premières quêtes a été celle du foie de veau. Evidemment, plat de luxe, coûteux chez mon boucher favori, mais on aime bien se faire plaisir de temps en temps, et Pi, Ma et Li en mangent avec l'appétit de leurs jeunes années. En plus, c'est plein de bonnes choses, paraît-il, même si ce n'est pas mon argument, puisque c'est bon tout court. J'ai donc étudié avec intérêt les bacs réfrigérés de mon supermarché, et découverts de nombreux morceaux de bidoche et des tripailles variées jusqu'ici inconnus au bataillon. Je ne savais pas que le foie de porc se trouvait ailleurs qu'au rayon pour les animaux, mais admettons (pouah!). J'ai été assez surprise de rencontrer des pattes de poulet soigneusement emballées, me demandant à quoi ça pouvait bien servir. "Voyons, me dis-je, cherchons voir ce qui peut ressembler à du foie. Tiens, là, c'est rouge, victoire, j'en ai trouvé! " Un regard jeté sur le petit panneau au -dessus du rayon me détrompe aussitôt. "Ah? c'est au rayon mouton? Du foie d'agneau. Bon, ça peut servir, à l'occasion. " Sauf que l'occasion est devenue l'habitude. Mes recherches n'ont jamais abouti. J'ai interrogé la bouchère, qui est resté imperturbable devant mon incroyable demande, et qui m'a suggéré d'écrire mon souhait sur le registre clientèle du supermarché, ajoutant: - Vous êtes au moins la deuxième à demander ça, si vous êtes beaucoup peut-être qu'il y en aura un jour! On a bien des pattes de poulet, maintenant! Donc, il y a une demande pour les pattes de poulet. Chacun ses vices. J'ai réitéré dans une vraie boucherie, celle où je m'étais fournie pour réaliser les fameuses rillettes évoquées il y a quelques temps. Le boucher, nonchalamment accoudé au distributeur de boissons, m'a doctement expliqué que non non non, il n'y en avait jamais, car on ne tuait pas les veaux si jeunes (il paraît que ce sont des bêtes de cinq semaines qui fournissent le fameux foie), sauf vers Noël. Et qu'il faudrait commander. Je vais songer à faire tuer un veau rien que pour moi, pour enfin récupérer un foie entier. Et la carcasse avec.
Publicité
Commentaires
C
les pattes de poulet il les font en soupe au perou (bouillon+ pomme de terre+pates+culantro+foie/gesier/coeur/cou dudit poulet) et oui ici rien ne se perd, rien ne se cree tout se transforme (et croyez moi la patte de poulet qui vous dit bonjour dans la soupe ça fait tout drôle!! mais franchement si vous aimez le pied de porc vous aimerez la patte de poulet!)
J
Hihi My gosh : horrible frenchy !!<br /> T'as essayé la choucroûte juive cajun, et les huitres en seau plastique ?<br /> <br /> Ouéllingtonne !!! woo j'ai des amis qui sont de là-bas, mais eux après les USA, l'Afrique du Sud, ils se sont expatriés en : Papouasie !!!!, ben nan je n'invente pas.<br /> Faudra que je leur demande, ce qu'ils mangent tiens !<br /> <br /> Have a good daille !!<br /> <br /> Besitos<br /> <br /> Jane
P
Jane, chez moi à Ouéllinguetonne, je n'ose même pas parler de lapin, sauf pour m'extasier sur la santé des petits lapins tout mimi tout blancs du kindy de Li. j'ai un jour suggéré qu'on pouvait les manger, je crois que ces dames ont été aussi horrifiées que si j'avais émis l'idée de faire un BBQ avec le plus dodu des enfants. Bon, c'est vrai que je l'avais fait exprès.<br /> Gniark gniark.
J
Malheureuse, Malheureuse !!!!! :-)))<br /> <br /> Du foie de veau, comment tu y vas !! et pourquoi pas du lapin :-)))<br /> <br /> Tu es sur le même mauvais chemin que moi lorsque j'arpentais les supermarchés américains à Wache en tonne DC; c'est immoral le foie de veau, le petit bébé de la vache, si mignon !!<br /> <br /> Tu veux avoir toutes les organisations de pets defense sur le dos ou quoi !!!<br /> <br /> Pour faire du pot au feu, je partais au rayon animaux (queue de boeuf) et de temps à autre sur les marchés amish <br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Jane
P
Oui, Maroussia, effectivement, c'est grâce à toi que je sais que nos amis chinois s'en régalent sous forme de friture ou de beignets. Laissons-les leur...
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité