Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand c'est noir, c'est que c'est cuit!
13 juillet 2007

Bon sang, mais c'est bien sûr! Vendredi 13...

Depuis quelques jours, un paquet de "gravy beef" me faisait de l'œil depuis l'étagère supérieure du frigo. A chaque fois que j'ouvrais la porte, il me sussurait "Hé! Je suis là! Qu'est ce que tu attends?". Je refermais la porte d'un air coupable, éteignant la lumière sur le morceau de bidoche éperdu, son espoir déçu à chaque fois. Hier, il a perdu patience: "Hoho! Tu me regardes, oui ou zut? je suis pé-ri-mé!". Je le savais, bien sûr, mais la flemme avait pris le dessus, je préférais éviter de regarder la date écrite sur le paquet. Aujourd'hui, il m'a hurlé depuis son étagère "Regarde, espèce de feignasse, je commence à noircir, tu veux donc me jeter, gaspiller le bon argent péniblement gagné à la sueur du front de Pim, vous finirez à la rue, ce sera de ta faute, on n'a pas idée d'acheter de la bonne viande et de la laisser traîner comme ça!". J'ai donc cédé et empoigné le paquet de "gravy beef" afin de préparer un de mes morceaux de bravoure. Un Bourguignon. Normalement ça donne ça:IMG_3618 J'ai fait de gros progrès et ne consulte plus guère Ginette Mathiot pour ce faire. Au bout d'une petite centaine de fois, je maîtrise presque le processus et je peux y aller sans filet. Je savais déjà que je n'avais pas de lardons, ni de bacon, ni de cochon sous aucune forme sous la main. Donc on a commencé de façon un peu bancale, en faisant juste revenir des oignons dans de l'huile d'olive. Oui, je fais comme la dame espagnole dans Astérix, je fais tout à l'huile d'olive, Olé. Parce que l'exquis goût de la bouillante eau, je m'en passe (les érudits auront compris). Pendant ce temps, j'ai découpé en cubes la viande: - Ah, enfin, tu t'es décidée! Heureusement que je n'avais QUE commencé à noircir! Tu as reniflé, un peu, pour voir? - Oui, qu'est-ce que tu crois? - Que tu veux empoisonner PI, Ma et Li, plus monsieur Pim pour faire bonne mesure, mais comme tu vas aussi en manger, je suppose que tu sais ce que tu fais. - Mfffm. La viande a été jetée dans l'huile dont j'avais retiré les oignons. J'avais aussi utilisé des oignons nouveaux qui s'ennuyaient en bas du frigo (un peu mollassons, au bout d'une semaine). Tant qu'à utiliser les restes... Ensuite, une ou deux cuillérées de farine, je remets les oignons, et puis le vin rouge. Le vin rouge. LE VIN ROUGE est demandé en cuisine, merci. - Où est ce vin, bon sang? - Youou! Je suis là! Le Wyndham Estate australien! - T'es gentil, tu coûtes $15 la bouteille, et puis tu es entamé, je vais plutôt prendre le néozède dans la réserve. - Oui, je suis là, je ne coûte que $9 mais je suis très bien, moi! - Là, te fâche pas, allez, laisse-moi te décapsuler... GGgggnnnnnn.... ça y est. Zut de flûte! T'es blanc! - Ben oui, c'est quoi le problème? - Je veux du rouge! Je recapsule le blanc (moche, la capsule métallique, mais facile à ouvrir quand on n'a pas son homme de peine sous la main), verse le restant de rouge dans la viande, réouvre le frigo et jette un œil sur ce qui reste dans la porte. - Non, non, on n'est pas là! - Quoi, t'es du pinard, toi, non? - Oui, m'dame, mais j'suis blanc, moi! - M'en fiche, j'ai besoin de vin, et t'es entamé! - Noooooooon! Je veux du poisson! Me faites pas ça! - Pas de pitié, j'ai besoin de vin pour mon Bourguignon, tu vas y passer! Sourde aux gémissements du Riesling de Nelson, je l'ai versé en longs glougloutements déchirants dans la cocotte, pour qu'il se mêle au Cabernet-Merlot qui y mijotait déjà. Et ça a donné ça:IMG_3700 Il s'est bien vengé, le Riesling.
Publicité
Commentaires
C
j'ai compris ou tu campes, mais j'ai aussi compris que tu es une cuisinière, comment dire "spéciale" c'est ça ? Ce qui me reconsole c'est qu'il doit y avoir un vaccin efficace, car vous semblez (physiquement) aller bien ! Bisous
L
Coucou pimali <br /> Il est bien fait ton nouveau blog c'est mieux fait que sur marmiton,maintenant's que je t'ai retrouver je viendrais voir plus souvent.<br /> Bises lisette
M
Ooooohhhh le massacre!!! T'as pas honte?? o.O<br /> enfin, je dis ca mais j y connais pas grand chose en vin, je bois pas d alccol!! mdr
P
Je vourais quand même être un minimum honnête: le Riesling de Nelson est très bon, mais pas fait du tout pour le Bourguignon, qui est devenu un plat très métissé, et au finish pas vraiment bon.<br /> Parce que j'avais aussi oublié de saler.<br /> <br /> Pour 'téléchat', je vois qu'on est de la même génération...<br /> ;-)
I
ah ! quel talent ! ... de cuisine et d'écriture !<br /> ... et surtout les p'tites voix on adore ! tu nous rappelle "téléchat" !
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité