Quand c'est noir, c'est que c'est cuit!

Expériences culinaires et gustatives en Nouvelle-Zélande: une place toute particulière est réservée aux ratés et à tout ce qui n'est pas bon. C'est plus drôle.

29 décembre 2007

Entracte!

Les temps sont durs: le soleil revient à des intervalles de plus en plus courts, les vacances d'été sont là et ont apporté avec elles les enfants à demeure, les fêtes remplissent bien les journées à coups de somptueux repas concoctés avec amour et j'ai presque maîtrisé un four primitif et récalcitrant. Sans oublier les tentatives d'amélioration de l'ordinateur, qui se sont soldées par un big bang terminal, me ramenant à des occupations moins informatiques, le temps que le technicien maison répare les dégâts.

J'en profite pour remercier les illustres inconnus qui ont inscrit "Quand c'est noir..." dans leurs blogs à visiter, blogs de cuisine, mais aussi de bricolage ou à thèmes parfaitement inconnus puisque, grâce à l'outil de statistiques de Canalblog, je peux tracer les provenances, et parfois tombe sur des sites verrouillés... Que raconte-t-on de mon blog sur ces sources mystérieuses? La curiosité me dévore mais l'énigme perdure...

La Nouvelle-Zélande somnole au rythme de la période des fêtes, Wellington s'est vidé de sa population, partie profiter des fortes chaleurs du grand nord (au moins 26° vers Auckland et le Coromandel), les soldes d'été ont commencé et, logiquement, tous les endroits où l'on peut emmener les enfants se défouler en temps normal sont fermés.

Ma paresse naturelle reprenant le dessus, j'engrange photos et idées mais la reprise des messages attendra les fêtes de fin d'année, et surtout cette date mémorable entre toutes, celle de mon anniversaire. Jour attendu pendant des années, maintenant un peu moins excitant puisque les ans tendent fâcheusement à s'accumuler. J'ai tout de même réussi à surmonter une jalousie bien naturelle due à la récurrence du même gâteau d'anniversaire, année après année. En effet, l'Epiphanie étant dangereusement proche de ce jour-clé, j'ai soufflé un nombre incroyable (pfff...) de bougies piquées sur une bête et plate galette des rois. Alors que ma sœur, la chouchoute, a toujours bénéficié de superbes gâteaux à étages, dégoulinants de crème, décorés de fleurs et surtout, différents chaque année. C'est vraiment trop injuste, moi aussi je voulais naître au mois d'août, pas la veille de la rentrée à l'école, en plus!

Ma revanche vient enfin, mon anniversaire aura lieu en plein été, j'organise une boum avec des copains du même âge canonique, et l'avantage d'en être arrivée là, c'est qu'on a droit au champagne et qu'on ne va pas se priver. Sans oublier que je suis devenue une grande fille, pleine de talents cachés qui se sont révélés sous le 40è parallèle sud, et que je vais faire moi-même mon gâteau d'anniversaire.

Une grosse galette des rois.

Posté par Pimali à 00:44 - Mon avis que je partage - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    Miam slurppp !!!

    Une vraie galette à la frangipane, c'est incroyablement bon!!! Faut pas s'en priver lolll Et pi ce sera toi la Reine!!

    Posté par Antiblues, 29 décembre 2007 à 13:18
  • La Reine des quoi, à ton avis?

    Posté par Pimali, 29 décembre 2007 à 22:59
  • Vive la reine de la cuisine ! Vive les plats brûlés ! Vive la galette( je n'aime pas ça du tout ! oups !)! Qu'est-ce que tu vas mettre comme fève ? Tu peux peut-être tenter la pyramide de galette, de la plus grosse à la plus petite !Comme ça tu seras vengée !

    Posté par vivement, 29 décembre 2007 à 23:15
  • En voilà une belle idée!
    J'avoue avoir viré ma cutti, j'aime la galette (quand elle est bien faite-eu, lalalalala!), surtout que j'en ai fait une de mes p'tites mimines, à peine grillée sur les bords, qui était extra!

    Si tu n'aimes pas la frangipane, tu as aussi les galettes aux pommes au ou chocolat, il en faut pour tous les goûts!
    Pour la fève, il m'en reste une, et j'attends le colis de Bonnisa qui en contient! (mais elle est passée par La Poste, la pauvre, le colis suivi est sorti du territoire, après ils ne suivent plus... On attend depuis 3 semaines!)

    Posté par Pimali, 29 décembre 2007 à 23:31
  • La frangipane à l'agar agar ?
    Très bonne fête de fin d'année, plein de bonnes choses pour vous et votre famille. J'attends pour ma part avec impatience les nouvelles expériences 2008 (peu importe qu'elles soient grillées, cramées, avachies, voire écroulées) c'est toujours une joie de vous lire.

    Posté par CLAUDINE, 29 décembre 2007 à 23:46
  • En fait, c'est la pâte feuilletée que je n'aime pas ! ;o) Je veux bien manger le dedans, miam, mais le dehors, beurk !Et pis, la plupart du temps, on met un drôle de parfum à l'amande qui m'écoeure ! Je sais je suis difficile, mais tant mieux pour ma ligne, car la galette, c'est fatal !
    Pour la fève, je me souviens une fois que nous n'avions pas trouvé la fève ; le patissier, ce malin, avait mis une fève en plastique ! On a retrouvé la fève toute fondue dans le four !!!;o)

    Posté par vivement, 30 décembre 2007 à 10:12
  • Pourquoi changer de titre?

    Quand tu rentreras en France, ce ne sera plus cuit quand ce sera noir? Zut alors, faudra attendre que ce soit réduit en cendres pour considérer le plat cuit?
    Je-ri-go-le...
    Bonne année!
    Bises

    Fraisepêche et sa famille

    Posté par Fraisepêche, 30 décembre 2007 à 19:51
  • C'est pas juste

    Ouais suis née un 7 janvier, alors la galette des rois gâteau d'anniversaire, je connais.
    Avec le frangin qui faisait la gueule s'il n'avait pas la fève, bien sûr.
    Bon, dans les régions septentrionales où je suis née (Nord de la France), à cette époque reculée, on donnait des cadeaux aux enfants à la Saint Nicolas, ce qui m'a quand même évité le cumul cadeau de Noël et d'anniversaire.
    Quoique, cette année, mon cher porc-épic ne m'a rien donné à Noël, me disant "ben c'est bientôt ton anniversaire, ton parfum, c'est bien O de Lancôme?"

    - deux détails :
    1 - Je n'ai jamais mis ce parfum, ni même aucun parfum de Lancôme
    2 - Je continue à acheter - pas faire moi-même et, oh, ça va pas - des galettes des rois pour mon anniversaire.

    Posté par moizelle_jeanne, 30 décembre 2007 à 23:32
  • Ma Pimali, moi je t'envoie un "kit des bons voeux" en tous genre, puisque "Anniversaire, Sylvestre et Noël " sont autant de "bons trucs" à te souhaiter presque en même temps...!

    Gros bisous suisses et plein de chocolats et fromages ... Très bonne année à vous tous, Pi, Ma, Li, Monsieur Pimali et pis à toi, ké?

    Posté par miss canthus, 31 décembre 2007 à 10:32
  • Bon anniversaire Pimali!
    La galette des rois, c'est carrément exotique en NZ.
    C'est un franc succès à chaque fois, mais je mets des haricots secs dedans à défaut de fève...
    Happy new year pendant que j'y suis, c'est dans 10 minutes!

    Posté par Flo, 31 décembre 2007 à 11:50
  • 2008 est en avance!

    Oui, ça y est, avec 12 heures d'avance sur la France (et les pays autour, mais on s'en moque), 2008 est là!

    Merci, Flo, a very happy new year to you too and to everyone around!
    Enfin, à Wellington, calme plat, pas de défilé hurlant dans les rues, on va bien dormir...

    Posté par Pimali, 31 décembre 2007 à 12:08
  • Bonne année!

    Chère Pimali,
    Avant qu'on en arrive à la galette, j'ai tout de même le temps de venir te dire un rare bonjour, pour te dire que je ne t'oublie pas et te lis sans avoir souvent le temps ou l'énergie de te laisser une trace de mon passage à pas feutrés...
    Et comme c'est la saison, eh bien, pourquoi ne pas espérer que toi et les tiens avez passé un agréable Noël et vous souhaiter une merveilleuse année 2008, c'est celle du Rat, à propos (!).

    Bises de Chine, où il souffle un grand vent glacial fort désagréable, qui me fait t'envier ton été en hiver....
    Maroussia

    Posté par maroussia, 31 décembre 2007 à 12:17
  • Je ne me lasse pas de m'émerveiller de cet internet qui me permet de souhaiter une bonne année 2008 à l'autre bout de la terre...
    que Humour, joie de vivre et bien sur ratés culinaires ornent ton blog pour cette année nouvelle afin de faire frétiller nos zygomatiques
    J'oubliais Bon anniversaire... et c'est vrai que moi-même étant du 15 Janvier eh ben "on t'achète rien, t'as déjà eu à Noël" Bouh........

    Posté par alienor, 02 janvier 2008 à 15:15
  • Joyeux anniversaire

    et bonne galette, avec ou sans fève de Bonnisa... Et un grand M---- pour La P*ste!

    Fraisepêche et sa famille

    Posté par Fraisepêche, 04 janvier 2008 à 09:51
  • ma grande soeur que j'aime

    Eh oui, je me suis rendu compte bien après les "doux" temps de l'enfance que le statut de chouchoute me vaudrait des rancoeurs éternelles... Moi, j'étais bien contente de l'avoir, la galette, d'autant qu'étant la chouchoute, la fève, c'est moi qui bien souvent l'ai gagnée!!!! Et toc! T'avais qu'à naître après, d'abord...
    Nénou

    Posté par nénou, 09 janvier 2008 à 22:37

Poster un commentaire