Quand c'est noir, c'est que c'est cuit!

Expériences culinaires et gustatives en Nouvelle-Zélande: une place toute particulière est réservée aux ratés et à tout ce qui n'est pas bon. C'est plus drôle.

13 janvier 2008

Euréka! Fiat lux! Fortes fortuna juvat!

Bien que Monsieur P. ait lâché le morceau environ douze minutes après que j'ai affirmé ne pas vouloir savoir de quoi il s'agissait, j'ai tenu à garder la vérité secrète jusqu'ici. Il faut dire que le fournisseur d'accès local semble avoir brusquement décidé de remplacer d'un seul coup tous ses câbles, et de ne pas en installer de nouveaux pendant une durée indéterminée. J'ai ainsi tenu ma langue pendant que les foules se déchaînaient et proposaient des usages aussi délirants que saugrenus. J'ai rongé mon frein devant un écran d'ordinateur qui ne reflétait que mon profond ennui, puisque l'accès au monde entier m'a été refusé pendant près de soixante-douze heures.

Ainsi, je suis enfin à même de féliciter les commentateurs supérieurement rusés qui ont déterminé d'office l'usage de mon bidule. Comme quoi, les cerveaux ne sont pas tous faits pareils, j'ai eu beau retourner l'engin pendant un bon quart d'heure, je n'avais pas percé le secret tout simple, à savoir qu'il s'agissait d'un Trancheur-de-pommes-en-neuf-quartiers-plus-un-trognon©.

Il faut dire que cela me faisait défaut, ma panoplie de la parfaite ménagère souffre encore de manques cruels. Mes copines et Bonnisa (encore) m'ont couverte de tabliers de cuisine, Noël m'a gâtée en ouvrages savants et moules de toute sorte, je me demande à qui le tour pour me fournir en toques de papier (avec des fleurs) et en pantoufles imperméables aux taches de gras.

Image_1

J'ai savamment concocté un montage de photos montrant les différentes phases de l'usage du Trancheur-de-pommes-en-neuf-quartiers-plus-un-trognon©.

D'abord, bien viser. Il faut poser le trou rond au sommet du fruit, veiller à ce que la queue soit au centre et les côtés harmonieusement répartis. Iil n'est pas recommandé de placer le Trancheur-de-pommes-en-neuf-quartiers-plus-un-trognon en diagonale, le résultat ne serait pas satisfaisant.

Poser ses deux mains sur chacune des ailes latérales du Trancheur-de-pommes-en-neuf-quartiers-plus-un-trognon©, que l'on aura eu soin de placer à droite et à gauche, et non pas selon une ligne perpendiculaire au corps. Exercer une pression ferme et constante vers le bas.

D'un mouvement continu, faire descendre le long du fruit le Trancheur-de-pommes-en-neuf-quartiers-plus-un-trognon©. L'appareil est conçu pour ne pas découper au-delà d'une certaine limite pour des raisons de sécurité, aussi lorsqu'une résistance se fait ressentir, retourner le Trancheur-de-pommes-en-neuf-quartiers-plus-un-trognon© et dégager en appuyant doucement sur la peau du fruit afin de terminer la découpe.
Et voilà! Neuf quartiers de pommes parfaits, et un trognon!

Que de temps gagné! Quelle présentation! Des heures d'amusement pour petits et grands! le Trancheur-de-pommes-en-neuf-quartiers-plus-un-trognon©, l'objet indispensable dans chaque cuisine, les vitamines des pommes sont préservées car il suffit de bien laver les fruits pour enlever le plus gros des pesticides, et vous pouvez consommer la peau en toute tranquillité!

Et quel gain de temps, d'énergie et d'argent: en une heure d'utilisation du Trancheur-de-pommes-en-neuf-quartiers-plus-un-trognon©, vos muscles auront pris un tonus inégalé, surtout grâce au programme de remise en forme progressif (trancher des pommes blettes, puis farineuses, ensuite bien mûres, vertes, et pour finir des Granny Smith) et aux fiches fournies avec votre Trancheur-de-pommes-en-neuf-quartiers-plus-un-trognon©;

N'hésitez plus! Comme Bonnisa, offrez un Trancheur-de-pommes-en-neuf-quartiers-plus-un-trognon©, léger, facile à utiliser et à laver, peu encombrant, un must have dans tous les tiroirs de cuisine modernes!

J'ai aussi eu un livre, à Noël. Pour lire.

Posté par Pimali à 06:35 - Jeu du ouikende - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    Dans les pommes!

    Encore un régal ce billet!
    Faut-il maintenant trouver le titre du livre ?

    Posté par Antiblues, 13 janvier 2008 à 07:31
  • Chiche! Il sent booooonnn....(enfin, ça dépend des goûts...)

    Posté par Pimali-en-NZ, 13 janvier 2008 à 09:21
  • Pourquoi donc est-ce un trancheur-de-pommes-en-neuf-quartiers-plus-un-trognon? moi j'aurais plutôt trouvé normal que le génial inventeur fasse un trancheur-de-pommes-en-huit-quartiers-plus-un-trognon©.
    Ben oui, c'est bête, j'ai toujours fait 8 quartiers dans les pommes, là suis perturbée.

    Quesrion subsidiaire : tu t'en es servi pour ta galette des rois à la compote de pommes?

    Posté par moizelle_jeanne, 13 janvier 2008 à 11:20
  • et si en plus c'est sponsorisé par J Fonda et Pilates !!

    Posté par alienor, 13 janvier 2008 à 17:26
  • Avec une telle promotion, nul doute que je vais en acquérir un rapidement ! A quand le mâcheur de pommes automatique pour les puristes ???
    Merci, j'ai bien ri !

    Posté par Meli Melo, 13 janvier 2008 à 19:27
  • Je reviens...

    désolée, je reviens parce qu'après examen approfondi de l'ustensile, une question me vient : et si que ta pomme elle est TRES grosse, parce que tu as le même fournisseur que la sorcière de Blanche Neige ? Hein ? Comment que tu fais ?
    Et si elles sont trop petites ?
    Et si elles ont un gros trognon ?
    Donc j'en déduis qu'il faut les choisir bien calibrées, les pommes...
    Que d'interrogations, même avec la solution !
    Bonne soirée (enfin... chez nous c'est le soir...)

    Posté par Meli Melo, 13 janvier 2008 à 19:39
  • excellent! Billet tordant!! ça donne envie d'en avoir un à la maison....je cherchais justement une méthode pour muscler mes petits bras...

    Posté par Tellou, 15 janvier 2008 à 11:51
  • Chuis pas convaincue par ta démo, ça doit marcher que sur les variétés rondes, pas les autres.
    Un livre pour lire? Là, la tata Bonalisa elle exagère, elle aurait pu t' offrir un livre pour manger. Quelle dépense inutile encore une fois!
    Bisous et bonnes trognonades.

    Posté par Nandou Guanaco, 15 janvier 2008 à 15:30
  • Coucou !
    EH ben moi j'ai une PDP (peleuse de pommes) ! C'est encore mieux !
    ça épluche (adieu les vitamines !), tranche en rondelles (harmonieuses cela va de soi !) et détrognonne juste en tournant une tite manivelle ! On n'arrête pas le progrès ! Mais, en tout cas, à moi les tartes, pommes au four, crumbles et autres "bidules" à pommes sans tracas ! ALors, tu investis ?
    Bizz
    Béné

    Posté par Béné, 18 janvier 2008 à 22:50
  • Escalade dans les névroses ...

    Qu'un type ait, un jour, eu l'idée d'un tranche-pomme ne me perturbe pas, ayant été mithridatisée à la suite de la découverte, dans un héritage, d'un ... tranche-Camembert !!!

    En revanche, ce qui me plonge dans un abîme de perplexité, c'est pourquoi 9 ??? parts !
    Avec mon engin, les Camemberts se retrouvent divisés, de façon plus rationnelle en... 8 parts !

    Atteint, certes, l'inventeur du tranche-Camenbert, mais moins pervers, me semble-t-il, que celui du tranche-pommes ...

    Amicalement
    Cléo

    Posté par Cleo, 20 janvier 2008 à 11:44
  • moi, j'aime bien les tranche-pommes, tranche-camenberts ou autres bidules... ça fait famille nombreuse, collectivité, restau U, maison bourgeoise... c'est pas pour le casse-croute vite fait pour deux, c'est dans un autre registre, j'aime bien. Après tout chacun ses fantasmes, avec ou sans névrose! Et cet héritage, de quelle maison sortait-il, Cléo?
    Voilà que je me mets à élucubrer, vive Pimali et amitiés à tous!

    Posté par fafane, 23 janvier 2008 à 16:08
  • teste et approuvé!!!!

    je me permets de vous laisser un petit com, étant venue là par hasard, cet objet était aussi dans ma botte de Noël. je le trouve révolutionnaire et indispensable pour toute bonne ménagère qui se respecte!!! à la tête d'une tribu de 7 lutins, quelle joie de ne plus avoir à éplucher et couper les pommes de chacun !!!!et ça marche même avec les poires!!bon app

    Posté par kdlg, 08 février 2008 à 10:14
  • pour ton truc à pommes, je te conseille de la prudence. Ma grand-mère m'en a offert un et après 4 mois d'intense utilisation, il m'a éclaté dans les mains avec projection de lames genre attaque de ninja sabré.

    Tout le monde a survécu, mais bon. Fait gaffe, sous ses airs bonhommes, cet objet est dangereux.

    Posté par louline, 10 février 2008 à 12:13

Poster un commentaire