Quand c'est noir, c'est que c'est cuit!

Expériences culinaires et gustatives en Nouvelle-Zélande: une place toute particulière est réservée aux ratés et à tout ce qui n'est pas bon. C'est plus drôle.

09 janvier 2008

Mon bidule de Noël à moi.

La Nouvelle-Zélande étant un pays éloigné et presque pas connu, sauf dans les supermarchés hexagonaux où l'on débite de la viande venant de là-bas, les services postaux français ont eu bien du mal à mettre sur les bons rails un colis expédié par les soins de Bonnisa, tantine chagrinée par notre éloignement et notre dénuement.

J'imagine bien les employés du bureau de poste tournant et retournant le paquet, se demandant d'un air ennuyé:
"Nouvellezélande, c'est pas une banlieue de la région parisienne, ça?
- Tu crois, Ginette, attends, je regarde...Nice, Nîmes, Niort, Nogent, 'u', c'est après 'o'?, mmmmmh, Noisy-le-grand... y'a plus rien après!
- Faut peut-être étendre la recherche sur le territoire?
- Oui, tu as raison, attends, je rentre "N-O-U-V-E-L..." deux 'l'? -L-E-Z-E-L-A-N-D-E. J'envoie..... Ben ça dit "il n'y a pas de nom correspondant à votre recherche!
- C'est pas croyab', ça! Les clients y-z-envoient des colis dans des bleds qui sont même pas dans l'annuaire!
- On va appeler le chef. C'est bien 1-2-3, son code d'appel? J'm'en souviens jamais!... Allô, chef, on a un problème avec Ginette... Oui, c'est Gérard, du service d'expédition... Non, mais, ça fait que quatre fois ce matin, chef! ... Ben.... On sait pas où envoyer un colis.... Y'a marqué un nom de ville qu'on n'arrive pas à trouver dans la base de données.... Oui, c'est le nom en gros écrit en bas de l'adresse... Au-dessus? ... Euh, il est écrit "Wel-lingue-ton", ça doit être le lieu-dit, vous pensez qu'il faut faire une recherche approfondie? Parce que la ville Nouvelle-Zélande, on trouve pas... Chef? Chef? Allô? "

Quelques temps plus tard, Bonnisa s'est inquiétée, à juste titre, de la non-arrivée du colis, expédié au tarif le plus cher (rien n'est trop beau pour nous) en Colissimo suivi. Armée de son reçu et de tout son courage, elle est allée s'enquérir de l'endroit exact où séjournait le colis.
- Un colis pour où, vous dites?
- Pour la Nouvelle-Zélande.
- Vous avez le reçu?... Merci. Alors il me faut aussi le récépissé, le ticket de carte bleue attestant de votre paiement, la facture qui vous a été délivrée et un extrait de naissance de moins de trois mois certifié conforme.
Son d'étouffement, puis:
- Non mais je ne veux pas m'expédier moi-même en colis suivi pour la Nouvelle-Zélande, je veux savoir où est celui que j'ai envoyé!
- Ah? Vous en avez déjà envoyé un? Et vous voulez savoir quoi, exactement?
- Puisque c'est un colis suivi, je voudrais bien savoir où il est en ce moment, car c'est pour Noël et on est le 24 décembre.
- Ah, mais c’est que je n’ai pas fait la formation pour les colis suivis, et ma collègue est en pause.
- Jusqu’à quand, la pause?
- …. Gineeeeette! T’es en pause jusqu’à quelle heure? Ah! … Elle arrive.
- Bonjour madame, vous avez le reçu ?... Booooon… Ah ! la Nouvelle-Zélande ! Oui, ça me dit quelque chose. Bon, voyons ça… Il est bien parti… Ah, voilà !
- Alors, où est-il, en ce moment ?
- Il est sorti du territoire, madame !
- Ouiiiiiiii ???
- Il est sorti, il n’est plus en France.
- J’avais bien compris, mais puisqu’il est suivi, je pensais qu’on pouvait le… suivre, non ?
- Ah, mais on ne peut suivre un colis qu’en France, madame.

Écrasée par la logique postale imbattable, Bonnisa a récupéré son reçu et a rejoint l’église Sainte-Rita pour y brûler un cierge.

Le petit colis a cependant vaillamment tracé son chemin à travers l’Europe, visité de nombreux centres de tri, lutté dans les neiges de l’Est, à moins qu’il n’ait pris un cargo battant pavillon panaméen pour traverser l’Atlantique, brûlé au soleil de l’Equateur quelque part sur le globe, et finalement embarqué dans une pirogue jusqu’au bureau de poste de Wellington.

Quelle bonne surprise de récupérer un beau colis en papier craft, un peu ridé, les coins arrondis, voire légèrement concaves, bardé de bande collante mais intact.

Et dedans, transporté à travers le monde civilisé, un mystérieux instrument à but certainement culinaire (c’est fou ce que j’ai pu recevoir comme livres et outils de cuisine à Noël) mais dont l’usage reste une énigme. Monsieur P. n’a pas résisté et couru vérifier sur internet ce que c’était, je reste stoïque et attend les suggestions des Bocuse, Vatel et autres Mères Poulard qui visitent cette page.

Alors, c’est quoi ce bidule ?

IMG_4188

Posté par Pimali à 01:00 - Jeu du ouikende - Commentaires [30] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est super ce bidule!! Rouge en plus, c'est craquant!!! Mais ça sert à quoi ;o) alors?

    Posté par Mavielle, 09 janvier 2008 à 08:28
  • Truc-bidulons un peu

    Une couronne des rois spéciale? Un éventail pour régions fraîches? Un trieur de lentilles et autres fèves?
    Un thermomètre qui change de couleur en fonction de la température (on voit que c'est l'été chez vous, il est tout rouge!)?
    Une spatule qui laisse aux enfants la possibilité de trouver de quoi se régaler en raclant les plats pour de vrai?
    Un masque pour carnaval?
    On a l'impression qu'il y a deux pointes en haut: un cache prise?
    Une passoire à kiwis?

    Posté par Fraisepêche, 09 janvier 2008 à 08:53
  • yapluka demander à Bonnisa, parce que là franchement...

    Posté par Grenouillette, 09 janvier 2008 à 09:07
  • moi je suggère un découpe-pomme : on pose la pomme épluchée sur la table, on pose le bidule rouge dessus et on appuie : on obtient 9 morceaux de pomme et un cylindre avec les pépins...

    Posté par julie, 09 janvier 2008 à 09:13
  • kesdonk ?

    bonjour Pimali,

    Mais qu'est-ce donc que ça ...

    Ca y est, j'ai une idée : Un 2 en 1 pour pomme !
    Mais oui, un ustensile bien pratique qui enlève le coeur et fait de belles tranches, ou plutôt de beaux quartiers.
    Oui, mais pourquoi ne serait-il pas rond, alors ?
    Tout simplement parce que c'est un modèle spécial pour pomme abimée sur un côté (ben voui, la pomme qui est tombée et qui "marronnit" ...) !
    Il suffit de bien positionner l'ustensile, et hop, le tour est joué !-))

    youpi...qui a comme un gros doute et craint, hélas, de ne pas avoir gagné..sniff..

    Posté par youpi, 09 janvier 2008 à 09:15
  • un tire bouchon? (mais je sais pas utiliser ce modèle là, je bois que de la bière, pas de jus de kiwi), un truc pour ôter les noyaux d'olive? ou pour écaler les oeufs? Et si c'était un moyen de contraception? Aucune autre idée, dis nous ça quand tu auras des nouvelles de ta tata. Et sinon, un jour la poste a apporté à mes parents un colis plus de trois mois en retard, avec toutes les excuses de la poste, parce que le fourgon s'était fait braquer (en corse). Moi je trouve ça très pro! des bises et des bises

    Posté par lili violette, 09 janvier 2008 à 10:55
  • Un vide-ananas???

    Chais pas moi, suis même allé voir sur le catalogue Mathon spécialisé dans les trucs inutiles pour la cuisine, j'ai pas trouvé.

    Posté par moizelle_jeanne, 09 janvier 2008 à 13:01
  • Moi aussi, je vote pour le coupe-pommes, abimées ou pas! Et vive le service des Postes!

    Posté par fafane, 09 janvier 2008 à 13:07
  • oui, coupe-pommes aussi!
    puisqu'on a la majorité, va falloir couper tes pommes avec désormais! quoique ...il y a des pommes en NZ?

    Posté par sylvie89300, 09 janvier 2008 à 15:31
  • Rien à voir avec les pommes, ce serait trop simple et sans intérêt, non pour moi ce n' est qu' une horloge solaire culinaire murale au design typiquement made in China. Tout simplement pour que Pimali scrute mieux le temps de cuisson autrement que le nez collé sur la vitre du four. Faut le lever un peu son charmant minois, hein. Pour qu' elle redresse son buste aussi. Bref, qu' elle vive debout et non plus courbée de l' échine.
    Ce qui est vraiment une attention très touchante de la part de la tata.

    Posté par Nandou Guanaco, 09 janvier 2008 à 15:44
  • je me joins à la troupe des coupe-pommistes ...En quartiers et out le trognon, tout ça en un seul geste !!
    On veut voir les résultats

    Posté par alienor, 09 janvier 2008 à 16:42
  • facile

    c'est un instrument de torture pour faire avouer au facteurs où c'est qu'ils z'ont mis nos colis de Noël... ouais parce que "Mamoudzou" c'est pareil que "nouvellezéland'", ça ne doit pas être dans leur base de données !!! et mon colis à moi est perdu entre ici et Mayotte... plouf !

    Posté par Isa, 09 janvier 2008 à 17:56
  • Un machin à poser sur le dos de Monsieur Pim quand il se fait bronzer.... par qu'après il ait un joli dessin style tatouage sans douleur?

    Posté par moizelle_jeanne, 09 janvier 2008 à 18:42
  • Tata flingueuse

    Le barillet d'une mitraillette? (le reste du colis a été intercepté par la PAF) Je t'informe qu'il y a un avis de recherche contre ta Tata !!

    Posté par Antiblues, 09 janvier 2008 à 18:51
  • Moi je sais !

    C'est la première pièce d'un ventilateur... les autres suivront, au fur et à mesure des parutions Atlas ! Et peu à peu, vous aurez la joie de monter votre maaaagnifique ventilateur rétro, tout rouge et tout manuel ! Y'aura même les pédales fournies avec ! MDRRRRRRRR !
    Très attentionnée Tata Bonnisa, je trouve : elle va t'occuper pendant des semaines !

    Posté par Meli Melo, 09 janvier 2008 à 19:40
  • kekséksa?

    Mince alors, quand je pense que je pourrais allègrement tricher par un simple coup de fil aux dames concernées... J'aurais bien dit un emporte-pièce pour crackers Belin, en triangle... Mais le coup de la pomme me semble bon...Bien que la force à déployer pour découper ledit fruit avec un tel engin me semble dépasser la capacité de mon bras, voire des deux... A part cela, Pimali, c'est bien joli de proposer des jeux-du-ouikende, mais il faut aussi que tu envoies leur prix aux gagnants, sinon ils seront en droit de protester....
    Nénou

    Posté par nénou, 09 janvier 2008 à 22:56
  • silicone

    Tout ce que je pense c'est que ça ressemble à un moule en silicone, mais un moule à quoi mysgomme et boules de tère.

    Posté par Ben, 09 janvier 2008 à 23:12
  • Vérité historique + généalogie

    Après un courrier éploré de Bonnisa, je crois qu'il est temps de replacer les choses dans leur vérité originelle: quoiqu'elle soit plus âgée que moi, Bonnisa ne me bat que de 6 mois et est la douce épouse de mon grand frère, ce qui la rend ainsi tante de MES enfants!

    J'ai également une vraie tante à moi, mais elle n'est pas évoquée ici malgré toute la tendresse que je lui porte.

    Donc Bonnisa est une jeunesse de 38 ans et demi (je tiens au demi, respect), qui m'envoie des machins bizarre qui passent par les deux Pôles avant d'arriver chez moi.

    Posté par Pimali-en-NZ, 09 janvier 2008 à 23:51
  • Bon alors, moi aussi je pense à un coupe pomme, bien que la matière me laisse perplexe ! Et la forme n'en parlons pas ! Cela doit être un coupe pommes nombreuses, ben oui, elles sont déformées parce que trop nombreuses sur le pommier ! A force d'être préssées les unes contre les autres, les pommes se déforment, ch'uis sûre que c'est seulement en NZ qu'on rencontre de telles pommes c'est pourquoi Bonnisa t'en fait cadeau !

    Moi, en tout cas, j'ai trouvé une cuillère à kiwi ici :
    http://www.pixmania.com/fr/fr/682076/art/koziol/cuillere-a-kiwi-kiwi-bleu.html?srcid=17&Partenaire=clubic&CodePromo=oui

    Posté par vivement, 10 janvier 2008 à 20:51
  • Pour Vivement

    Oh, une cuiller à kiwi, quelle bonne idée. Il faut que je trouve absolument ça pour Pi, Ma et Li lorsqu'ils rentreront en France. Au cas où les kiwis leur manquent...

    Posté par Bonnisa, 10 janvier 2008 à 21:51
  • Alors, c'est quoi?

    C'est pour quand, la réponse? On attend...

    Posté par Fraisepêche, 10 janvier 2008 à 21:53
  • en toute fin

    J'ose à peine donner une proposition de réponse : un tranchoir à oeuf dur ! Pour faire de jolis oeufs mimosas ! Quoique d'après la photo ce soit en silicone, un moule pour faire des gâteaux en forme de fleurs ?

    Posté par joline, 11 janvier 2008 à 00:46
  • Oh mais je vois que...

    ... Tata Bonnisa déboule dans la conversation!! Attends un peu toi, tu te rends pas compte dans quel état nous errons (oui, c'est beaucoup moins drôle à la première personne du pluriel)...
    Allez hop, je re(tante) ma chance: un emporte pièces pour faire des formes dans la pâte?

    Posté par Antiblues, 11 janvier 2008 à 14:22
  • C'est vrai que je voyais Tante Bonnisa comme une vieille grand-mère poilue et ridée comme il se doit .......1000 excuses, chère Madame

    Posté par alienor, 11 janvier 2008 à 17:32
  • Ben Aliénor! Dire que lorsque j'évoque Bonnisa, je ne fais que référence à sa tendresse à notre égard, aux bontés postales qu'elle a pour nous, et toi tu traduis ça en physique de vieille sorcière!
    Vilaine.

    Bon, dès que j'ai deux minutes, je donne la soluce, on a été privé de connexion (connection?) internet pendant deux jours, on en vient presque aux mains avec Monsieur pour jouer avec internet.
    Donc dès que j'ai non seulement deux minutes, mais aussi réussi à expédier Monsieur à Pétaouchnock pour longtemps, je charge les photos et je ponds un petit texte.

    Posté par Pimali-en-NZ, 11 janvier 2008 à 23:40
  • ayé.. j'ai trouvé

    c'est un truc pour faire des quartiers correct dans un pamplemousse ... !!!

    A ce propos je suis a la recherche d'un objet introuvable ds mon bled .. en mp je te demanderai des indices pour savoir si par hasard tu avais ouie dire que ça existait à Wel-lingue-ton

    ps- les recommandés suivis internationaux NZ ... c'est idem ils ne sont suivis que sur le territoire NZ ...

    Posté par coconz, 12 janvier 2008 à 09:47
  • alors, cest quoi??

    bon, moi j'aimerais bien savoir ce que c'est vraiment???...Pimali, le sais-tu, toi, au moins???? bizzzz. Dany.

    Posté par Dany, 12 janvier 2008 à 09:54
  • Forcément c'était une plaisanterie !!
    Tu m'en veux pas, hein !!

    Posté par alienor, 12 janvier 2008 à 16:15
  • Mais non, Aliénor!

    Posté par Pimali-en-NZ, 13 janvier 2008 à 03:03
  • chat alors !!!!

    ça peut servir

    pour couper une tête de chat en quartier ..... mdr

    à couper une pomme dans un sens horizontal , la lamelle du haut éliminant la queue de la pomme

    un découpe tarte

    je continue à chercher

    Posté par Jacqueline, 14 janvier 2008 à 00:33

Poster un commentaire