Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand c'est noir, c'est que c'est cuit!
17 août 2007

La bonne purée pas maison

Une copine encore moins douée en cuisine que moi se posait dernièrement une question essentielle: où trouver la bonne purée Mousline de maman, celle dont on est sûr que tout le monde en reprend? (je sais, l'allusion date un peu, je crois que c'est le slogan de mon enfance, et l'air de rien ça commence à faire loin. Etonnant comme le temps passe). Titillée par le défi et n'ayant rien d'autre à faire qu'errer à l'affût de nouveautés improbables entre les rayons du New World du coin (la chaîne kiwie aux tarifs équivalents à ceux de feu Félix Potin), j'ai soudain repéré un emplacement longtemps négligé: celui des soupes en sachets, où le potage aux pois et potirons côtoie celui goût haricots blancs-tomates, ou menthe-gigot d'agneau, bref que du bon. Et bien caché en bas de la pile, le carton de purée en flocons. J'ai dû chercher pour extraire un exemplaire neutre, et pas parfumé à la gravy ou aux herbes du bush. Heureusement que la pellicule de numérique ne coûte rien, sinon je n'aurais pas pris la peine d'immortaliser cet échantillon. IMG_3793 On constate un vrai choc des civilisations à la simple lecture du paquet: Maggi recommande d'ajouter uniquement de l'eau chaude, il ne faut pas oublier que nous sommes en pays anglo-saxon, un peu de bouillante eau et le tour est joué. La crème est déjà dedans, ai-je pu vérifier en lisant de près la composition, et aussi un "arôme beurre" qui m'a laissée perplexe. Quand même 93% de pommes de terre, aux sulfites précise-t-on, je suppose que ça donne un goût inimitable. On aura aussi remarqué l'accroche majeure de l'emballage: c'est fait avec de la vraie patate. Ben tiens. Accordons aussi un certain réalisme à la photo, on dirait que la plâtrée de purée vient juste d'être catapultée de la louche de la cantinière à côté de la ragougnasse luisante et marron qu'on doit avaler avec. Il semblerait qu'un vague aliment vert, peut-être un légume, puisse être ingéré en même temps, mais je suppute qu'il s'agit plus d'une touche de couleur qui vise à égayer cette blafarde purée, et ça finit bien la photo. Au dos, Monsieur Maggi recommande de se caler les joues avec le "Maggi Beef Bourguignon". Quelle économie de temps réalisée: deux sachets de poudre à $2,50, une pinte ou deux de chaude eau, une assiette et une fourchette (optionnel, on peut manger tout ça à même le micro-ondes, je pense) et on a préparé en un clin d'œil un repas délicieux et nourrissant (c'est aussi marqué au dos). Une fois n'étant pas coutume, je donne ici la recette de la purée de Joël Robuchon, qui connaît les bonnes choses. Evidemment, le taux de cholestérol prend un bon coup de pouce vers le haut, mais tant qu'à mourir un jour, autant que ce soit grâce à trop de bonne bouffe qu'à cause de machins déshydratés faits avec des sulfites, des blanchisseurs, des émulsifiants, du sucre et, horreur suprême, des arômes de beurre. J'ai trouvé la recette sur internet et bazardé la page après un copié-collé, donc je n'ai pas noté la source, mais c'est celle de Monsieur Robuchon. " pour 6 personnes 
1 kg de pommes de terre 
250 g de beurre salé 
20 à 30 cl de lait entier 
gros sel (10 g par litre d'eau) 
 Les pommes de terre, de taille uniforme, sont cuites entières (départ dans de l'eau froide salée), égouttées, pelées encore tièdes, passées au moulin à légumes (grille la plus fine). La purée est légèrement desséchée sur feu très doux en remuant vigoureusement avec une spatule en bois durant 4 à 5 minutes.
Le beurre très froid, bien dur et coupé en morceaux est incorporé petit à petit. Il faut remuer énergiquement pour bien incorporer le beurre et rendre la purée lisse et onctueuse. On termine la purée en incorporant le lait bouilli très chaud, en petit filet, et en mélangeant au fouet toujours vigoureusement jusqu'à ce qu'il soit entièrement absorbé. " Voilà: les proportions sont simples, il suffit de mettre le quart du poids des pommes de terre en beurre. Là, c'est bon.
Publicité
Commentaires
$
Ohlala, tu me rappelles les sachets préparés dont j'étais entourée aux USA! En revanche, la purée, ce n'était pas trop ce que je retrouvais dans les assiettes!
F
dans mes souvenirs d'enfance, nous avons eu une fois de la purée Mousline. Je m'en souviens encore. Le slogan est aussi devenu chez nous "je suis sûre que personne n'en reprend"...
C
La cop's pas douee a goute la chose offerte par Mrs Pimali.<br /> Le seul truc a suivre pour la realiser n'a pas ete suivi, c'est a dire que j'ai mis l'eau chaude sur le floconnage et non le floconnage dans l'eau chaude, l'avantage etant d'eviter de se retrouver avec de la soupe en guise de puree (je ne maitrise pas encore la notion de "Cup", "inch" et autres termes abstrait for me).<br /> Je rappelle que l'on ne met pas de lait dedans car il est prevu en etat lyophilise dans le sachet, pas besoin de beurre non plus car il y a le fameux "flavour butter".<br /> Le resultat est curieux, nous avons le droit a une pate elastique fluidifiee avec l'eau introduite dans le recipient et c'est bien la premiere fois que je ne met pas de beurre dans une puree.<br /> Bon, on n'avait peut-etre tres faim mais pour le coup, la puree pour 4 on l'a mange a 2, en etant gentil cela faisait bien 2,5 parts mais certainement pas 4, sauf a l'etat de soupe peut-etre ?<br /> Donc goutee, appreciee mais je vais rester a ma bonne puree maison : cuisson des patates a l'eau pendant 1h30 avec peau (feignante je suis ?), ecrabouillage de la chose directement dans l'assiette, beurre, sel, poivre, herbes et avalage de l'ensemble.
J
Pimali : Quelle mauvais foi, tu chipotes là, le Monsieur Maggi a écrit sur le paquet made with real potatoes, imagine que tu aurai pu avoir made with fake potatoes.<br /> Au fait elles ne sont pas sucrées les potatoes comme aux US, tu as déjà le faux beurre.<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Jane
E
A vous lire, cela paraît désagréable d'ingérer la Creamy Potato par la bouche. Peut-on se l'injecter?
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité