Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand c'est noir, c'est que c'est cuit!
7 août 2007

Broyé et gâte-sauce

Madame, vous souhaitez confectionner un broyé, délicieuse recette originaire de cette douce région française qu'est le Poitou? Vous avez, par le plus grand des hasards, tous les ingrédients sous la main? Vos enfants sont actuellement en train de se ramollir le bulbe rachidien devant la télévision, en admiration éperdue devant une souris en culotte rouge qui parle d'une voix suraiguë à un canard qui a dû fumer son paquet de Gitanes maïs pendant trente ans pour émettre de tels sons? Pas de mari aux alentours (ou de compagnon, de pacsé, de concubin, d'homme à tout faire ou à ne surtout pas en faire une) pour vous demander "Qu'est-ce que tu fais, chérie? Tu as pensé à recoudre mon bouton / repasser ma chemise / inviter Machin / téléphoner au proprio/ etc ?" (au choix, liste non exhaustive). Planquez-vous bien. Mélangez très discrètement la farine, le sucre et le beurre ramolli dans votre saladier, sans faire de bruit surtout, sinon l'inévitable arrive: une aide. Malheureuse! Vous avez utilisé la balance Terraillon qui vous suit partout dans vos pérégrinations! Le ressort vous a trahie! Un très léger grincement, uniquement perceptible par les pavillons auditifs tous neufs de votre fille de quatre ans. Vous êtes d'une maladresse, Madame, on ne vous félicite pas. Vous avez néanmoins évité le premier écueil, voir votre cuisine envahie par un nuage de farine après une conversation du type: - Ze veux verser la farine, moi. - Non. - Siii, c'est moi! - Nan, j'te dis. - Ouiiinn! - Bon, mais je t'aide. - Non, toute seule. Laisse faire. - Doucement, non, là, arrêêêêêêêêêêête! Le mélange ayant déjà été réalisé, il reste quelques opérations tout aussi salissantes à effectuer. Votre aide impromptue, excitée par la perspective de se rendre utile, dédaigne toute incitation au lavage préalable des mains. Comme vous avez déjà baissé pavillon, vous la laissez égrener le crumble déjà obtenu, puis malaxer à son aise la pâte avec ses pattes crasseuses. IMG_3731IMG_3732 Vous pensez bien reprendre la main pour l'opération suivante, délicate s'il en est. Vous-même n'êtes pas un as et avez bien besoin de vos deux mains pour procéder. D'ailleurs, vous êtes sûre que les présentateurs qui cuisinent à la télé et cassent leurs œufs d'une main, sont des prestidigitateurs engagés dans ce but unique pour épater les ménagères. IMG_3733 Que nenni. Votre aide a un pied dans la place, elle se campe sur ses positions, agrippe l'œuf que vous êtes bien obligée de lui céder, sous peine de devoir en plus passer la serpillière. Sauf qu'il n'y a pas de serpillière en Nouvelle-Zélande, mais des sortes de balais avec une éponge, que vous manipulez avec parcimonie car tonnerre de Zeus c'est bien une invention anglo-saxonne ce truc. Vous transigez, cassez un peu l'œuf, le transmettez à votre aide qui trépigne et finit de le pulvériser en projetant du blanc partout sur ses menottes. Comme ça on ne les lavera pas pour rien. Après. L'essentiel de l'œuf est tombé dans la pâte, c'est le résultat qui compte. Vous envoyez un auxiliaire qui s'est arraché à la contemplation du rongeur hollywoodien, vous chercher la bouteille de rhum. Elle descend drôlement, en ce moment, c'est pas possible qu'il y en ait autant dans les gâteaux. Une cuillère à soupe plus tard, le gâte-sauce pétrit gaillardement la pâte finale. IMG_3734 Vous devez batailler un peu pour extraire la boule du saladier, sinon vous y seriez encore le soir, car c'est tellement agréable d'aplatir cette pâte. Pleine de beurre bien gras, le gras c'est bon, d'œuf et de rhum. N'insistez pas, vous n'arriverez pas à mettre la main dessus et devez vous contenter de donner les directives adéquates, tout en utilisant le langage des signes. IMG_3735 Puisque la maîtrise de la pâte vous a échappé, vous laissez votre progéniture la rouler et en profitez pour préparer le moule. Vous lui faites transvaser la boule dedans et lui faites aplatir le tout. IMG_3736 Vous suivez cette opération en vous jurant que c'est bien le dernier enfant que vous aurez, car des creux et des bosses apparaissent rapidement, suscités par l'énergique intervention de votre dernière-née. Elle y met de l'enthousiasme et un peu de ses cheveux, et vous devez stopper un si bel élan, sinon vous ne cuirez qu'un broyé version hostie. IMG_3737 La laissant hurler de rage de ne pas avoir eu le droit de jouer à rayer la surface à la fourchette, car il faut bien que vous aussi vous amusiez, vous la consolez en lui faisant dorer le dessus du broyé au lait. Ce n'est pas dans la recette mais il faut savoir être audacieuse. Elle grave quelques lignes anarchiques supplémentaires en appuyant de toutes ses forces avec le pinceau à dorer, un de vos derniers achats, un adorable pinceau en silicone, au manche transparent, un must have dans la cuisine. IMG_3738 Vous pouvez pousser un soupir de soulagement en enfournant votre broyé. Et vous promettre (pour la prochaine fois) de fermer les portes, de mettre le volume de la souris cathodique au maximum et de graisser cette traîtresse de Terraillon. IMG_3741
Publicité
Commentaires
M
Hier soir je cherchais une recette de Broyé et suis tombée ici, ce n'est pas la recette la plus précise que j'ai trouvé mais c'est là où j'ai le plus rit alors rien que pour ça je suis revenue et reviendait sans doute de temeps en temps.
L
J'en utilise souvent du broyé et puis c'est tellement bon dans le café!<br /> J'ai déjà tester la timballe de Jeanne mais là c'est vrai que je n'y pensais pas!<br /> Merci de ta visite
P
Ouh! Que de commentaires! Va falloir m'offrir un secrétaire.<br /> <br /> Shinobi: j'ai zyeuté ton cube hypnotique et les autres machins marrants, j'y réfléchis. Effectivement, tu as percé ma technique, identique à la tienne; je colle le code HTML quelque part entre deux lignes et je prévisualise. En deux coups j'ai réussi à mettre la météo à Wellington. Surveillez la vitesse du vent, ça risque d'être marrant.<br /> <br /> Lili Violette: tu peux dire "ma poule", vu que je commence à en prendre l'ampleur, bien que j'ai de plus jolies jambes. Viens quand tu veux, j'espère que mon fameux souffle créateur va revenir me ventiler la cervelle, dès la semaine prochaine quand j'aurais collé Li au kindy.<br /> <br /> Joline: merci de prendre au sérieux le Pimalithon, qui pour ceux que cela intéresse est une entreprise à but charitable lancée par moi pour mon profit et bénéfice personnel, qui vise à expédier en Nouvelle-Zélande des denrées pas trop périssables, sous vide et acceptées par les douanes kiwies afin de m'aider à supporter l'éloignement.<br /> Sucré ou salé, tout marche. Spécialités locales ou régionales, aucune discrimination. J'envoie en retour une carte postale autographe signée de ma propre main.<br /> Bravo pour le dico, si tu as un souci de traduction je suis là!<br /> <br /> Isa: ton papi avait bien raison. Mais quand c'est cuit, ça ne se voit plus que la pâtissière ne s'était pas décrassé les mains depuis quelques jours.
J
Coucou, Pimali !<br /> C'est toujours un vrai bonheur et un bon moment de détente de venir sur ton blog. J'en profite pour revenir sur le Pimalithon, toujours fervente adepte mais je cherche toujours les produits que je pourrais t'envoyer ! Juste une petite question, préfères-tu le sucré ou le salé ? Ou bien un peu des deux ?<br /> Juste un petit coucou sur le forum si tu ne peux pas me contacter par mail, mais mon adresse email est valide ! A tout bientôt !<br /> PS : je viens d'acheter un dico français-anglais à Maéva pour qu'elle puisse traduire les recettes de cuisine new-zealandaises !
L
allez hop, c'est décidé, ma poule (oui, je suis familière avec les gens marrants), je te mets dans mes liens. ça a l'air marrant la planète où tu vis, je veux en savoir plus sur les supermarchés et les restaurants de chez toi. Et puis j'attends le drame familial, quand il arrivera un malheur à tes enfants (genre un enfant englué dans la pâte à gateau qui finit au four). J'aurais pas dû écrire ça, je sens le sentiment de regret qui monte lentement... Ah tiens, non, ça doit être un petit creux, je prends le risque (c'est un vrai risque de parler d'enfants à leur mère). Bon, je reviendrai souvent, compte sur moi... (mais compte pas sur moi pour faire des gateaux, chez moi, j'ai pas d'enfants, que des copains qui ne mangent que des trucs qui vont bien avec la bière. Oui, tu as deviné, ils se nourrissent exclusivement de cacahuètes) a plus donc!
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité