Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand c'est noir, c'est que c'est cuit!
18 juillet 2007

Société de consommation

De temps en temps, il faut bien céder aux demandes pressantes des enfants, et dans le grand trio de tête des plats réclamés à cor et à cri, nous avons les poissons carrés. En première place, cela va sans dire, les nouilles. En deuxième aussi, d'ailleurs. Ma mission: essayer de comprendre comment le rayon surgelé est disposé (même en France je ne le fréquente pas vraiment) et mettre la main sur des boîtes représentant un marin buriné fumant sa pipe, en maillot rayé et vantant sa marchandise. J'en ai trouvé du premier coup! La photo montrait des bâtonnets d'un jaune engageant, semblant croustiller d'avance après un réconfortant bain à l'huile chaude. J'ai acquis pour une poignée de dollars la précieuse provende de la mer et l'ai servie à mes oisillons affamés. Beurk. Une espèce de bouillie blanchâtre garnissait l'intérieur de la croûte, celle-ci deux fois plus épaisse que la pâte de poisson. Pas étonnant qu'on ait des poubelles aussi pleines, compte tenu de mes malencontreux essais. J'ai renouvelé l'expérience avec une boîte mieux choisie, je suppose que les autres clients se demandent ce que je fais plantée la tête dans le bac à surgelés, à lire tous les emballages. Le personnel du supermarché ne se pose plus de questions, ils me connaissent et savent que la Française est bizarre. J'imagine assez ce qu'ils doivent se raconter: - Dis-donc, Sharon, t'as vu la Française, aujourd'hui? - Oui, elle a encore réclamé du jambon tranché spécialement pour elle, et elle a même demandé à Ming de lui préparer un poisson! Il a refusé, bien sûr, comme s'il pouvait faire ça! Il est seulement poissonnier! - Et puis, elle regarde tous les emballages, j'ai remarqué qu'elle n'achète jamais notre bacon kiwi, pourtant il est bon, y'a au moins 40% de sucre dedans! - Sans compter qu'elle achète des quantités de légumes, je me demande si elle a des lapins chez elle. Tu sais qu'elle a demandé à Devi quelle était l'espèce des fraises qu'on vend? - Pas possible! Des fraises, c'est des fraises! Remarque, elle a aussi réclamé un truc dégueulasse à Trudy, à la boucherie. - Quoi? vraiment dégueu? - Tu devineras jamais... Du foie de veau! - Yuk! Beurk! Dire qu'y paraît que les Français s'y connaissent en bouffe! Enfin, c'est peut-être seulement elle, hein! - Ouais, faut dire qu'elle est bizarre. T'as vu, elle veut que ça aille vite aux caisses, tu te rends compte, elle n'aime pas qu'on lui mette ses courses dans ses sacs! Pourtant, on est soigneux, on trie bien tout, on lui donne plein de sacs plastiques, et c'est tout juste si elle ne nous prend pas ses achats des mains pour remplir elle-même ses sacs! - Oh, ben moi, je la laisse faire. Comme ça on la voit moins longtemps, elle fourre tout dans ses cabas, on a à peine le temps de scanner, et hop, c'est rempli! Au moins, les autres clients, ils nous laissent prendre notre temps. Etc. Je garde la tête haute et j'assume ma différence. Après tout, ils font bien des poissons carrés parallélépipédiques. IMG_3643
Publicité
Commentaires
C
Je me reconnais bien là ....<br /> Je crois que le personnel de mon supermarché doit blablater de la même façon sur moi ... je suis mdr ...<br /> Je n'ai jamais poussé l'aventure jusqu'à oser l'achat des poissons carrés (pardon panés)
N
Merci encore une fois pour ton blog sur lequel je me bidonne depuis hier !!! (je connaissais déjà celui de Marmiton..) Il me fait d'autant plus rire, d'abord parce que tu écris trés bien, et puis je me reconnais tellement dans ma fonction de francaise expatriée! Et pourtant je ne suis qu'en Autriche, qu'à 1500 km et c'est déjà le bout de monde ou presque en matière culinaire!<br /> nathalie
J
Négative pfuiii, ce n'est pas possible.<br /> <br /> Bon tu les peins en vert ou si tu veux fayoter avec Christophe tu les roules dans les pistaches, tu mets un batonnet, et ca te donnera le nouveau truc qui fait fureur chez Hermé.<br /> <br /> Sinon ca me rassure, je vois que je n'étais pas la seule de bizarre, fais gaffe quand même de ne pas acheter comme moi, de la sauce tomate sucrée pour de la salée.
M
Tu m'as bien fait rire :o).
B
Coucou !<br /> <br /> Alors t'étais cachée là, avec tes poissons matheux ? C'est bien d'assumer ta différence ! J'irais bien faire un tour en NZ rien que pour leur prouver qu'il y a d'autres Français bien bizarres qui mangent du foie, des grenouilles et même du poisson vidé :-) et qui en + en redemandent !<br /> A bas le végémite, vive la "bouffe" frenchie !<br /> <br /> Bizz<br /> Béné
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité