Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand c'est noir, c'est que c'est cuit!
4 juin 2007

Survie en milieu hostile: le pain

Depuis notre arrivée en Nouvelle-Zélande, nous nous étions résignés à acheter une médiocre baguette confectionnée par une boulangerie gérée par un Français: il y avait quand même de l'idée, mais on mangeait quand même une pauvre chose tristement avachie, car hors le pain mou point de salut.

Parfois, une fournée brûlait, alors tout contents on achetait deux baguettes, enfin une croûte qui craque et qui croque! Mais c'était rare, le boulanger veillait à la température des fours et envoyait les mitrons sortir le pain au moment où il atteignait la consistance élastique et souple voulue.

On n'osait rien dire, le soir, quand on se voyait étirer le pain pour en détacher un morceau, on faisait le gros dos. Après tout, on avait voulu y aller, au bout du monde, on y était et il fallait faire avec. Surtout quand la magie de la nuit était passée par là et que la molle miche moche tournait au pavé incassable.

Et puis, un jour, en jouant avec le bel ordinateur tout neuf que Monsieur Pim s'est offert, je suis tombée sur une recette de pain sans pétrissage.

L'intitulé ne m'a pas intéressée plus que ça, le pétrissage je ne savais pas ce que c'était, (pas d'allusions fines là-dessous, je le jure!) mais vu que j'avais un moment à perdre et même deux, j'ai lu. Et la dame qui proposait la recette semblait très emballée, surtout que la déconcertante simplicité de la chose la rendait abordable pour une nullencuisine telle que moi.

Et puis le pain, c'est le pré carré des boulangers, qui penserait à abattre son boeuf soi-même pour faire des biftecks? J'ai quand même décidé de me lancer.
IMG_2719
Le premier essai a été ce qu'on appellerait un fiasco, vu que la levure je ne sais pas ce que c'est. Alors la levure à pain, hahaha, je me gausse. Innocemment, j'ai utilisé de la "baking powder" pour faire mon pain. J'ai été un peu étonnée par la réaction de ladite "baking powder" mise au contact de l'eau, ça semblait bizarre cette mousse.
Décontenancée mais pas découragée, j'ai poursuivi jusqu'à la cuisson. J'ai obtenu deux plaques sèches d'un mélange farine/eau bien croquantes et surtout très salées. La "baking powder" c'est du bicarbonate de soude: ça allège peut-être les gâteaux mais c'est pas pour le pain.

Maintenant je sais.

J'ai remis mes chaussures et suis repartie dans ma fidèle Daihatsu pour regarder de plus près ce que me proposait mon supermarché préféré. J'ai enfin trouvé de la levure de boulanger lyophilisée qui a largement contribué à la réussite de ma première fournée.

Elle est donc immortalisée ci-contre, en compagnie de la levure et de la farine qui ont contribué à son succès. Sans elles deux, je n'aurais rien pu faire. Merci (clap-clap-clap applaudissements) merci (re-clap-clap-clap). Et merci à l'école de la République qui m'a permis d'apprendre à lire (clap-clap-clap).

Et depuis je me fais enguirlander si je n'ai pas eu le temps de faire du pain et que j'achète la baguette du commerce. Pffff.
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité